PRÉSENTATION DU BTS SIO:SISR

La filière BTS SIO (Brevet de Technicien Supérieur) est une voie accessible par n’importe qu’elle étude au préalable qu’elle soit générale, technologique ou professionnelle. Cette direction permet de se retrouver dans un milieu riche en différences de niveaux et mentalités. Cette formation permet d’acquérir des bases en informatique solides, puisqu’elle permet si l’étudiant veut directement rentrer dans le monde du travail d’avoir un diplôme équivalent au BAC+2 et donc à celui d’un technicien. Il ne faut tout de même pas oublier qu’un BTS reste une formation tournée sur le général, en effet de nombreuses heures sont consacrées aux matières générales et à l’apprentissage de langues étrangères. Il ne faut pas prendre à la légère le choix de l’option à la fin du premier semestre en première année, celui-ci spécialisera votre apprentissage dans deux domaines distincts, le réseau (SISR) ou la programmation (SLAM).

Pour ma part, mon choix a été longuement réfléchi, et j’ai préféré opter pour l’option SSIR

BTS SIO Spécialité « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »

Cette formation permet d’acquérir un maximum de connaissance en informatique, plus précisément en réseau. Mais une matière reste spécifique à la programmation pour ne pas être larguer sur certains programmes, en effet il ne faut pas oublier que la vie d’un administrateur réseau sera aussi rythmée par certains scripts qui nécessitent des connaissances en programmation.

Le titulaire d’un BTS SIO, spécialité SISR peut être chargé d’installer, d’administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques. Par ailleurs, il exerce des fonctions d’interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Ses champs de compétence recouvrent la création d’applications, l’intégration de progiciels de gestion, l’installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux.

Rentrer dans le monde du travail ou continuer ses études ?

Comme dit précédemment, le diplôme BTS SIO permet de rejoindre directement le monde du travail après deux ans de formation. Mais la poursuite d’études est aussi envisageable et même préféré. En effet, actuellement le chômage des jeunes est au plus haut, avoir le maximum de diplômes est préférable. Au minimum une licence professionnelle qui confère un BAC+3.

Les poursuites d’études sont nombreuses, licences professionnelles dans beaucoup de domaines différents, licence générale un peu plus habituelle, ainsi que pour les plus téméraires une école d’ingénieure ou encore des écoles spécialisées sur 3 ans. Personnellement, je me dirige soit sur une licence professionnelle soit sur une école spécialisée sur 3 ans en cyber informatique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s