Projet GSB

 

Contexte :

Le laboratoire Galaxy Swiss Bourdin (GSB) est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy (spécialisé dans le secteur des maladies virales dont le SIDA et les hépatites) et le conglomérat européen Swiss Bourdin (travaillant sur des médicaments plus conventionnels), lui même déjà union de trois petits laboratoires . En 2009, les deux géants pharmaceutiques ont uni leurs forces pour créer un leader de ce secteur industriel. L’entité Galaxy Swiss Bourdin Europe a établi son siège administratif à Paris. Le siège social de la multinationale est situé à Philadelphie, Pennsylvanie, aux Etats-Unis.

Objectifs :

Cohésion d’équipe au maximum avec l’utilisation d’un logiciel de gestion de groupe Trello. Mise en place de technologie pour l’instant non travaillées en cours. Conception d’une infrastructure fonctionnelle

Capture

GSB-Organisation

Projets GSB Scrum

Mission n°1 : Préparation des VMs et mise en place du réseau.

  • Créer les 5  machines virtuelles sur VirtualBox (au moins une par étudiant)
  • Installer les systèmes d’exploitation en récupérant les ISO sur le réseau de la joliverie
  • Attention de bien nommer les machines conformément à la maquette
  • Mettre en place le réseau IP et s’assurer que toutes les machines communiquent entre elles.

Lien à faire

Mission n°2 : Mise en place du ROUTAGE et du SERVICE DNS.

  • Auto-formation sur les commandes de base sous CentOS7, le routage et le DNS (voir
    éventuellement le fichier pdf « documentation technique Linux » sur Moodle)
  • Mise en place du ROUTAGE.
  • Mise en place du DNS

Lien à faire

Mission n°3 : Installation du serveur Web

  • Installation et configuration du serveur Web (Apache).
  • Configuration d’un site et d’un répertoire virtuel
  • Tests d’accès au serveur Web en local ou à distance en utilisant les noms de domaine pleinement qualifiés.

Lien à faire

Mission n°4: Sécurité

  • Mise en place de SSL pour sécuriser le serveur Web après validation par les professeurs.

  • Mise en place du firewall

Lien à faire

Compétences acquises : 

A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire

A1.4.1 Participation à un projet

A3.1.2 Maquettage et prototypage d’une solution d’infrastructure

A3.1.3 Prise en compte du niveau de sécurité nécessaire à une infrastructure

A3.2.1 Installation et configuration d’éléments infrastructures

A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique

A5.2.4 Etude d’une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode

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